Bookmark and Share ...

vendredi 22 juillet 2011

les animaux de la galerie des glaces.





Visite à Versailles, dans la Galerie des Glaces. Au dessus de nos têtes s'étire majestueusement une peinture de Charles Le Brun  exécutée en 1678 et intitulée "Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours". Cette bataille a eut lieu le 9 mars 1678 et la ville fut prise par Vauban. Gand était le chef -lieu de la province des Flandres Orientales. Les armes de la ville de Gand représentent un lion portant un collier autour du cou.
Cette huile sur toile mesure 6 m par 4 m. Son originalité : plusieurs animaux y apparaissent depuis l'aigle majestueux ou sobrement ornemental jusqu'au dragon qui dévore des hommes en passant par le lion, symbole de la ville de Gand.
Ces animaux font partie de la composition imaginée par le peintre pour raconter son histoire, ici la prise de la ville de Gand. Ils sont représentés comme des personnages à part entière.

La Galerie des Glaces était destinée à montrer toute la grandeur du Roi Soleil aux visiteurs qui se rendaient à Versailles.

mercredi 20 juillet 2011

Elle est chouette, ma chouette.

La saga Harry Potter s'achève avec la sortie au cinémas en juin 2011, du dernier opus de l'adaptation de la série à succès de J.K. Rowling. L'auteur a repris à son compte un grand nombre d'animaux mythiques ou légendaires. Elle en a aussi inventé d'autres de toute pièce, que l'on peut retrouver sur wikipédia "Harry Potter".

J.K. Rowling a choisis la chouette (ou le hibou) pour transmettre le courrier et les messages aux différents sorciers. Pourquoi la chouette?
Déjà dans l'Antiquité grecque la chouette était le messager des Dieux et notamment d'Athéna, la déesse de la guerre, des arts, de l'intelligence mais aussi de la sagesse. Athéna est traditionnellement représentée avec une chouette et un rameau d'olivier (symbole de paix). La chouette figure aussi sur certaines pièces de monnaie grecque car Athéna était la protectrice de la cité d'Athènes à laquelle elle a donné son nom. Elle aurait aussi offert l'olivier aux Athéniens.

Pour les grecs, la chouette symbolise l'intelligence et la sagesse car elle voit très bien la nuit. Elle est aussi le symbole de  l'abondance et de la richesse.

On retrouve la chouette dans les romans médiévaux des "Chevaliers de la Table Ronde". Merlin l'enchanteur est souvent représenté avec une chouette.
Mais plus généralement au Moyen Âge, en Europe, la chouette a plutôt mauvaise presse. Elle est associée aux mauvais présages, aux sorcières et à la mort, car c'est un oiseau nocturne et donc un peu inquiétant. Cette croyance rejoint celle d'autres croyances religieuses.

Aujourd'hui la chouette est revenue en grâce. On sait désormais qu'elle ne mange pas de charogne comme le pensaient les hommes du Moyen Âge. Et puis la chouette est devenue célèbre avec la saga Harry Potter. Harry Potter qui possède jusqu'au tome 7 de la série, une belle chouette blanche  comme messagère, prénommée Edwige.

mardi 12 juillet 2011

L'arche de Noé

L'histoire de Noé est celle de son arche. Ce brave homme, sa femme et ses deux fils coulaient des jours heureux quand Dieu lui a demandé de construire un bateau et d'y embarquer avec un couple de chaque animal connu sur la terre à cette époque. Ce qu'il fit,  raconte la bible, consciencieusement. Dieu fit ensuite tomber la pluie et ce fut le déluge, toujours selon les textes de la bibles. Quand tout cela fut fini, Noé fit sortir de l'arche une colombe qui revint avec un rameau d'olivier. Cela signifiait pour lui que la terre était à nouveau habitable et Noé fit débarquer tous les animaux de son arche pour repeupler la terre.

Cette histoire racontée dans la Genèse (bible) se rapproche de certains mythes mésopotamiens très anciens qui parlent eux aussi du déluge comme  l"épopée du Supersage, la légende de Ziusudra, ou encore  l'épopée de Gilgamesh.

Gilgamesh est un héro mésopotamien parti à l'aventure pour rechercher l'immortalité. Il est à la fois dieu des enferts et héro descendant des divinités. Ce roi de la cité d'Uruk vers 2650 avant JC, affronte vaillamment, avec son ami Enkidu,  toute une série d'épreuves, avant de rentrer chez lui finir tranquillement ses jours.

En 2010, des explorateurs évangélistes chinois pensent avoir localisé l'arche de Noé à 4000 mètres de hauteurs sur le mont Ararat en Turquie. Ils estiment que les restes d'une embarcation trouvée sur place pourraient être ceux de l'arche de Noé qui se serait échouée là après le déluge.


mercredi 6 juillet 2011

Le roman de Renart

Le Roman de Renart est une oeuvre anonyme écrite au XIIe siècle, qui raconte les aventures du goupil Renard, comme on appelait alors cet animal. Renard donc notre goupil fait subir les pires farces à son ami Ysengrin le loup et roule astucieusement tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Le dénommé Renart donc se montre dans ce texte si rusé, si roublard, si effronté  et si astucieux dans sa fourberie qu'ensuite on n'appellera plus jamais le goupil que par son nom de Renart.

Les animaux parlent, ils représentent la société de leur temps. Et notre goupil, le Renart, sa femme Hermeline et leurs deux fils font parfois les frais de leurs félonie. Ainsi le coq Chantecler parvient-il à échapper au Renart en le flattant. Celui ci ouvre alors la gueule, lâche sa proie, et notre brave coq en profite pour s'envoler et échapper ainsi à son funeste destin.

Le Roman de Renart, est un ensemble de récits écrits en français, soit en langue romane d'où son nom de "roman", en vers plats octosyllabiques. Ces récits sont l'oeuvre de nombreux auteurs pour la plupart anonymes, même si certains sont connus, comme Pierre de Saint Cloud. Cette satyre sociale écrite pour plaire et distraire a donné lieu à de nombreuses adaptations et illustrations depuis le Moyen Age, en littérature comme au cinémas ou en animation, dans les styles les plus variés. Il servit de base notamment à Walt Disney dans pour la création de Robin des Bois.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...